July 29, 2020 2 min read

Simon Ferland-Chapdelaine a eu une carrière d’hockeyeur bien remplie. Il a joué au niveau Midget AAA, avant de faire le saut dans la LHJMQ et la LHJAAAQ pour quelques saisons prolifiques. Il conclut son stage junior avec une saison de 52 pts dans l’uniforme du Traffic de Joliette. Par la suite, il fera ses premiers pas dans le coaching, en plus de devenir préparateur physique au centre d’entrainement la Zone Sportive à Delson.

À l’automne 2011, il est engagé au centre d’entrainement sportif spécialisé, la Zone Sportive de Delson, appartenant à Bruno Gladu et Yann Joseph. À la base engagé comme commis, Simon a commencé à donner des cours de groupe, des entrainements privés personnalisés et il a travaillé avec des hockeyeurs professionnels, venus s’entrainer pendant l’été. Le fait de travailler avec tous ces athlètes exceptionnels inspirants lui a fait trouver sa voie. Depuis 5 ans, il fait maintenant partie des propriétaires du centre d’entrainement la Zone Sportive.

 

Continuant son parcours comme entraîneur-chef du côté du Collège Jean-de-la-Mennais, Simon a réussi il y a trois ans à amener son équipe d’hockeyeurs M13 aux grands honneurs et à une saison parfaite de 28 victoires et 0 défaite. Au fil des ans, il a notamment entraîné Olivier Denis et Louis-Philippe Houle, maintenant avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Au dernier repêchage de la LHJMQ, son joueur Paul Slivca se fait repêcher en 5 e ronde par les Tigres de
Victoriaville. C’est une fierté pour lui.

 

Crédit photo : Stevens Leblanc

Depuis la crise actuelle de la Covid-19, Simon continue à travailler avec les sportifs via la plateforme Trainheroic, une application pour faire des programmes d’entrainements à distance. Simon, conjointement avec ses acolytes de la Zone Sportive, a aussi créé un groupe sur Facebook, appelé la Communauté Zone Sportive. Dans ce groupe, sont offerts des conseils pratiques et des capsules vidéo. Des hockeyeurs professionnels comme Nicolas Deschamps, Samuel Laberge et Pascal Laberge ont notamment filmé des vidéos.

 

On ne sait pas quand la vie normale reprendra son cour, quand le hockey va recommencer et quand le gym va rouvrir à pleine capacité  mais Simon Ferland-Chapdelaine patauge sans cesse dans les nouveaux défis. La preuve, il a même participé aux mondiaux d’Ultimate Frisbee il y a 2 ans. Le prochain, lorsque la situation le permettra, sera de faire partie de l’équipe d’entraineurs de l’Académie Dekhockey Rive-Sud Knapper.


Pour l’instant, Simon a recommencé les entraînements privés en distanciation depuis la fin mai
et il regarde vers l’avant. Son dévouement est apprécié sur la scène sportive d’ici. Until I'm Done
reconnait les efforts de ce sportif pour avoir amené d’autres sportifs à un autre niveau.


Leave a comment

Inscrivez-vous à notre infolettre