RX1 et Émie Tousignant

Émie Tousignant a 33 ans et elle habite à Châteauguay. Le jour, elle est peintre en bâtiment à son compte. Quand elle termine son travail, c’est dans un gymnase que vous pouvez la trouver. Son point d’honneur? Garder un équilibre sain dans sa vie.

Une sportive dans l’âme

Au primaire et au secondaire, Émie a eu la chance de participer à des programmes de sports-études. Elle a joué à la balle-molle, au soccer, au basketball et au volleyball. Lors de compétitions provinciales, elle a toujours excellé. Dès l’âge de 17 ans, elle a commencé l'entraînement dans les gymnases. Vers 25 ans elle a découvert une nouvelle passion, le CrossFit.

Son truc pour performer? Émie s’entraîne avec des gens de talent égal ou supérieur. Avec l’orgueil, on peut se surpasser, confit-elle.

 

Comment a-t-elle pu s’entraîner depuis deux ans ?

Émie a travaillé longtemps dans la démolition sur les chantiers de construction. D’être à son compte et d’avoir un travail moins exigeant physiquement, l’aide à pouvoir s’entraîner adéquatement. Cependant, depuis la dernière fermeture des gyms à cause de la crise sanitaire, l’athlète a changé sa façon de s’entraîner. Comme tout le monde, elle a dû s’adapter.

« Aujourd’hui, j’ai des journées spécifiques à respecter. Un jour sur deux, je fais des entraînements de force pour les jambes. D’autres jours, j’ai des programmes pour renforcer mon haut du corps et arriver à bien maîtriser certains mouvements stricts en gymnastique. Pour finir, je me garde toujours une journée ou deux à l’occasion pour faire des entraînements CrossFit. »

La résilience pour une athlète

Évidemment, ce n’est pas facile d'être une athlète en 2022. Cependant, quand vous avez la passion pour le sport comme Émie, vous allez trouver toutes les solutions possibles.

L’athlète s’est adaptée à la réalité d’aujourd’hui. Elle s’est fixée de nouveaux objectifs à court, moyen et long terme. En ce moment, elle désire devenir une brute en gymnastique.

Pour elle, le sport fait partie de son mode de vie. Sa seule vraie ambition, c’est de pouvoir trouver un équilibre entre le travail, le sport et sa vie amoureuse; un esprit sain dans un corps sain.

Selon Émie, qu’est-ce qui est le plus important? Ne jamais abandonner le sport, quoi qu’il arrive!

 

Leave a comment