Free shipping during the lockdown

Guillaume Latendresse, le hockeyeur qui a su rebondir

Guillaume Latendresse, le hockeyeur qui a su rebondir

Guillaume Latendresse n’a plus besoin de présentation. Le joueur d’hockey originaire de Ste-Catherine a d’abord brillé dans la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville avant de s’aligner avec les Canadiens de Montréal durant quatre saisons. Par la suite, il porta l’uniforme du Wild du Minnesota et des Sénateurs d’Ottawa. En 2009-2010, il marqua notamment 25 buts avec l’équipe américaine. Malheureusement, sa carrière fût écourtée à cause des commotions cérébrales. Au terme de 8 saisons comme hockeyeur professionnel, il dut tourner la page et il annonça sa retraite à l’âge de 26 ans seulement.


Dès l’année suivante, Guillaume rebondit. Dès janvier 2014, il se joint à l’équipe de RDS. Il participe notamment aux émissions l’Antichambre, Hockey 360 ainsi qu’aux émissions spéciales en lien avec le hockey de la LNH. Il agit également à titre d’analyste lors des différentes parties de la LNH diffusées sur
RDS. Conjointement à ce défi, il accepta le poste d’entraîneur-chef des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, l’équipe pour laquelle il a évolué dans le Midget AAA. Ayant à cœur sa communauté, il cherchait un moyen de redonner à celle-ci. Il y est parvenu en enseignant le hockey aux jeunes.
Maintenant directeur-général de l’équipe, il coordonne tous les intervenants vers un seul but, la réussite des jeunes. Il vise pour eux la réussite tant au niveau scolaire, sportif que dans leur vie.


« Ce n’est pas parce que tu as joué la game que tu es un bon coach mais je pense que de recommencer au bas de l’échelle dans le Midget, ça montre une belle ouverture d’esprit et une passion pour l’apprentissage du hockey aux jeunes. »


Avec la crise du Covid-19 qui s’est pointé au début du printemps, la saison d’hockey Midget AAA prit fin abruptement et la programmation sportive de RDS fût chamboulée, laissant le temps à Guillaume de mettre en place une nouvelle idée de projet, un podcast. Conjointement avec son ancien coéquipier et
ami, Maxim Lapierre, Guillaume jeta les bases d’un nouveau podcast, où les invités parlent librement comme dans une discussion entre chums. Le nom, La Poche Bleue, fût retenu pour ce podcast à cause de l’intérêt grandissant pour les produits québécois et l’initiative du Panier Bleu.


Au fil des épisodes, des invités comme Jacques Villeneuve, Georges St-Pierre, Georges Laraque, Donald Brashear et Mike Ribeiro sont venus parler à cœur ouvert et on a eu droit à des beaux moments télévisuels. Des sujets comme le racisme, les préjugés et l’intimidation furent évoqués. La communauté
s’est agrandie et la pertinence du contenu est telle que certains médias traditionnels reprirent de leurs nouvelles. L’engouement est si grand qu’une bière La Poche Bleue vit également le jour grâce à la Microbrasserie Bilboquet.


Guillaume a su rebondir avec des nouveaux défis et des nouveaux buts à atteindre. Comme quoi, sa vie ne s’est pas terminée à 26 ans en même temps que sa carrière d’hockeyeur. Il s’est impliqué dans sa communauté et dans des causes comme la sclérose en plaques. Il a su viser haut et repousser la barre
toujours plus loin. Guillaume Latendresse représente parfaitement ce qu’est la marque de vêtements Until I’m Done.

 

share :
Older Post Newer Post

Leave a comment

translation missing: en.general.search.loading